Acheter une voiture électrique en 2024 : est-ce encore une bonne idée ?

Vous envisagez de passer au tout électrique. Toutefois, vous vous demandez combien cela vous coûtera. L’achat de tout véhicule expose, au-delà des frais initiaux, à certains coûts liés au roulement et à l’entretien. En 2024, les voitures électriques n’ont jamais été aussi économes. On vous explique pourquoi.

 

Des tarifs affichés de plus en plus accessibles aux petits budgets

 

À l’évidence, les voitures électriques ont historiquement été vendues à des prix supérieurs à ceux de leurs homologues essence ou diesel. Cependant, la donne a changé depuis quelques années, notamment avec l’arrivée en trombe de la marque américaine Tesla. La firme d’Austin a considérablement contribué à faire chuter les prix exorbitants des premières générations de voitures électriques. Depuis, la technologie a avancé à grands pas et les constructeurs automobiles développent continuellement des moyens innovants qui rendent les batteries plus efficientes. D’ailleurs, grâce à une Carte de recharge électrique gratuite, vous pourrez même rouler gratuitement. La baisse généralisée des prix de la plupart des modèles d’entrée et de milieu de gamme des voitures électriques ne devrait pas s’arrêter. Pour preuve, avec la montée en puissance des marques automobiles chinoises comme BYD et Xiaomi, même les plus petits budgets peuvent s’offrir des voitures électriques avec un excellent rapport qualité/prix.

 

L’aide précieuse des pouvoirs publics

 

Pour démocratiser encore plus les voitures électriques, de nombreux pays européens comme la France proposent à leurs citoyens des primes substantielles. Ces dernières sont ainsi destinées à alléger la facture et rendre l’accès aux véhicules électriques plus rentable en 2024. Par exemple, la France accorde des primes au titre du bonus écologique pour l’achat d’une voiture particulièrement vertueuse. Aux États-Unis, ils octroient même un crédit d’impôt fédéral pouvant atteindre les 7 000 dollars. En clair, on note bien que la balance penche favorablement en faveur des voitures électriques. Cela suggère alors l’idée qu’il est possible en 2024 de réaliser une excellente affaire en passant au full vert.

 

Moins de pièces usées pour plus d’économies

 

Il convient d’ajouter à ces premiers arguments que la mécanique interne d’une automobile électrique expose à très peu de pannes qui nécessitent des défilés incessants chez le garagiste. En effet, les mobilités électriques comptent moins de composants mobiles susceptibles de casser comme le moteur. Rares ainsi sont les occasions où votre voiture électrique nécessitera une intervention musclée. Vous économiserez ainsi non seulement sur les réparations mécaniques, mais aussi sur : 

  • les frais de vidanges fréquentes ;
  • le changement régulier de bougies d’allumage ;
  • le remplacement d’embrayages fatigués, etc. 

En résumé, vous soulagerez grandement votre porte-monnaie à opter pour une voiture électrique en 2024. Rendez-vous alors chez votre concessionnaire pour effectuer votre transition vers une mobilité plus écoresponsable et économe.